Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-L'activité de l'industrie à un plus bas de 9 mois en novembre
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 10:47

par David Milliken

L'activité manufacturière britannique a reculé à son plus bas niveau en neuf mois avec la chute des commandes des clients nationaux et étrangers tandis que les coûts des intrants ont progressé, selon l'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier publié lundi par S&P GLOBAL/CIPS.

L'indice est tombé à 48,0 en novembre, contre 49,9 en octobre et 48,6 en première lecture.

La hausse de 25 milliards de livres des cotisations sur l'emploi proposée dans le budget du nouveau gouvernement britannique, le relèvement de 7% du salaire minimum, les perturbations du commerce mondial et les menaces de droits de douane pèsent sur l'activité, détaille S&P.

"Les industriels sont confrontés à un environnement de coûts élevés, de faible demande et d'incertitude accrue dans un avenir prévisible", résume Rob Dobson, directeur de S&P.

"Si les entreprises de toutes tailles voient leur activité ralentir, les petites entreprises sont les plus durement touchées et enregistrent des baisses particulièrement marquées de la production, des nouvelles commandes et des nouveaux contrats d'exportation", ajoute l'économiste.

Certaines entreprises ont déclaré que leurs clients retardaient ou annulaient des projets d'investissement en raison de l'augmentation des coûts liés au budget présenté par le gouvernement et l'incertitude sur la trajectoire de l'économie mondiale, précise S&P.

Les commandes, la production et l'emploi ont tous chuté au rythme le plus rapide depuis neuf mois.

(Reportage David Milliken, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite